18 mai 2006

Veni et vidi , vidi, vidi, vidi...

Bon. Encore quelques images du voyages en Italie, avec des mots cette fois-ci, sinon je vais me faire remonter les bretelles par Miss Green.

Miss Green, justement, à qui j'avais promis de boire là-bas un café en son honneur, elle qui traque le bon café autour de mon ex-agence et qui me faisait profiter de ses découvertes.

Alors je n'y suis pas allée avec le dos de la cuillère et j'ai commandé un" ristretto" dans un petit bar de Positano. Pour ceux qui ne connaissent pas un "ristretto" c'est un expresso très serré : deux petites gorgées pas plus. Mais quel nectar ! Je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou s'il faut décidément admettre que les italiens font le meilleur café du monde... En tous cas, je me souviendrai toute ma vie de ce petit café qui avait tout d'un grand.


Le Vésuve. Coupable d'un méfait qui rapporte aujourd'hui notoriété et devises à la région. Comme quoi...

Capri, depuis le bateau pour rentrer à Sorrente. Parceque "Capri, c'est fini" comme chacun sait. ( Là, je sens que je vais me faire engueuler par Miss Green qui va vouloir des détails... En résumé, on a seulement eu le temps de grimper au sommet du Mont Solaro- 589m- en télésiège une place. J'étais, disons, moyennement à l'aise... Mais le peu que nous avons vu est très beau. Capri, c'est pas fini, en fait)

La presqu'île de Sorrente au soleil couchant, toujours en revenant de Capri. Des maisons et des hotels avec une vue imprenable sur la mer et, pour certains des escaliers creusés dans la roche pour descendre se baigner. Les plus pressés doivent pouvoir plonger de la fenêtre de leur chambre.

Procida. Nous avions pris un billet pour Ischia. Mais comme le bateau a fait étape là et qu'il était déjà tard, nous avons débarqué. Et voilà : ça a la couleur des maisons chez Mickey mais c'est pas qu'un décor. Très joli. On a bien fait de s'arrêter là.

Positano. Très touristique, rempli de boutiques de fringues et souvenirs. Descente vertigineuse jusqu'à la petite plage et là - heureusement- le guide du routard ne nous a pas trahi : après un petit chemin à l'ombre des pins, un resto tranquille, veranda arborée sur la mer, un délicieux plat de pâtes aux crevettes...le paradis.

Et , Positano. Pour faire bonne mesure, après le paradis, ce fût la montée infernale - boudiou que c'est haut- et la folie pour attraper un car qui nous ramènerait à Sorrente... Le premier ne s'est même pas arrêté - bondé à bloc- le deuxième, 45 minutes plus tard, a été pris d'assaut. Pas fou, le chauffeur a ouvert la porte arrière et a laissé les touristes s'étriper loin de lui. Nous avons renoncé et préféré rentrer avec "Gaétano de Positano", cheveux noirs, lunettes noires, berline noire, 60 euros - au noir.

Bon ,pour terminer, et au risque de heurter les âmes sensibles, un peu de culture.

Si j'avais mieux préparé mon voyage, j'aurai su. Mais non, c'est par pur hasard que mes yeux chastes et purs sont tombés sur ceci dans une ruine de Pompéi.

C'est que ça rigolait bien à Pompéi , dans le temps... Il y en avait plein des fresques comme ça. Pratiquement toutes transférées au Musée archéologique de Naples, que nous n'avons pas visité ( il FAUT donc que je retourne à Naples), dans "le cabinet secret" où elle furent tenues éloignées du public au gré des dirigeants plus ou moins prudes et hypocrites qui se succédèrent depuis la découverte de ces ...heu...trésors. Voilà voilà. Alors, heu...pour celles et ceux qui auraient une mauvaise vue, oui, le monsieur de la fresque est bien en train de peser ses attributs. Il s'agit peut-être d'une allégorie sur la question philosophique " mais que pèse un homme sur cette terre" ? ... Non, moi non plus, j'y crois pas... Je vous laisse méditer sur le sujet. Faites de beaux rêves.


4 commentaires:

Miss highwood a dit…

Etonnante fresque tout de même ... après ce petit voyage à procida, positano ... tu nous ramènes à une sorte de réalité ...Quel bel homme comme dirait Jack !

Anonyme a dit…

Ah! j'ai bien fait de demander des commentaires c'est comme du cinéma couleur vs le noir & blanc : paroles et images !!!
J'ai ainsi voyagé en esprit au fil des images du côté de Naples... et pour la dernière image c'est bien la preuve de l'orgueil démesuré des hommes!!!
Je bois un café à ta santé
Miss Green

Anonyme a dit…

ah ben maintenant que j'ai vu toutes les photos (je dis bien toutes !), je comprend mieux ce petit flou dans le regard à la question "alors, c'était bien Pompéi".

Bises
Pascale X

Anonyme a dit…

Very best site. Keep working. Will return in the near future.
»