23 février 2007

En vacances avec Mc Guyver (2)




Devant l'incontestable succès de l'expérience " Faisons du feu comme les hommes des cavernes" mes futurs Prix Nobel ont décidé de faire un bond dans le temps pour observer un phénomène très curieux , dont les applications ne manqueront pas de faire progresser la science ...
- Prenez une bouteille d'une boisson gazeuse mondialement connue ( non pas du champagne, ça va pas la tête ?)
- Prenez un rouleau de bonbons à la menthe, ceux qui vous permettent de faire garer votre voiture par une bande de gentils jeunes gens ( allez réviser votre historique publicitaire...)
- Prenez une maman qui acceptera de trouver un lieu d'expérimentation et de vous y conduire parce qu'elle a peur que vous vous fassiez arrêter par la police pour dégradation de lieu public dans le square du quartier où - un peu mal à l'aise il est vrai- vous aviez prévu de mener à bien l'affaire ...
Le moment venu, placez une sorte d'entonnoir autour du goulot de la bouteille pour verser "d'un seul coup" TOUS les bonbons dans le liquide. ( Je vous le dis tout de go , c'est ici que mes ingénieurs ont été un peu "légers" en choisissant , après seulement 1,5 secondes de réflexion, une pauvre feuille de papier de brouillon pour faire l'entonnoir...)
ATTENTION : dès le versement des bonbons - ou plutôt d'un ou deux bonbons- éloignez-vous à toute vitesse : un fantastique geyser jaillit immanquablement !
Comme vous pouvez le noter sur le reportage photo, l'expérience a été , disons, probante, quoique moins spectaculaire qu'espéré.
Mais l'équipe responsable du projet s'est déclarée satisfaite, commentant sobrement "au, moins, on sait que ça fonctionne..."
A l'heure où je vous parle, je ne sais s'il y aura une nouvelle tentative après amélioration de la technique de versement des bonbons. J'avoue que je vais bien me garder d'évoquer le sujet... J'ai eu mon lot d'expériences scientifiques pour quelques jours que je m'en vais passer dans le midi...
Amis de la science, à plus tard.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai un catalogue pour d'un organisme qui organise des colonies de vacances pour les scientifiques en herbe, je crois que je vais te l'envoyer.

Bises

Anonyme a dit…

"Ce sont les expériences qui forment la jeunesse "
tu as oublié !!!!!!!!

Miss Green

Anonyme a dit…

Ah mais je vais interdire à mes jeunes de venir dans ton blog, ça va leur donner des idées incompatibles avec la vie dans un appartement du Haut Marais !

Ceci dit je retiens l'idée pour un après-midi à Lésigny...

Madame V