21 décembre 2005

Le blanc manteau , conte de mon Noël


Après 3/4 d'heure d'essayages qui avaient été précédés de semaines de réflexion sur le sujet, je me dirigeais vers la caisse du Monop, mon futur manteau sous le bras...
Mentalement, je répétais la fiche technique :
- Noir, car cela va avec tout.
- Imperméable, car ça protège de tout.
- Taille 2 car si je mets une veste dessous la taille 1 n'ira pas.
- Avec des poches, car les gants ne m'aiment pas et se perdent exprès.
- A capuche, car je déteste les parapluies et les perds exprès.
J'avance, sereine et décidée, dans l'étroit rayon, quand il m' éblouit ...
Encore un pas, et il me frôle...
C'est tellement beau et doux que je me demande si une Neuillyssoise distraite, égarée à Bécon les Bruyères, n'aurait pas laissé là le cadeau de son 3ième mari...
Je reste interdite , la checklist en bataille : je suis sur le point de succomber à l'appel d'un magnique manteau ivoire en vison retourné ... Ou en peau de zébu du haut Atlas doublé de ragondin albinos du kazakstan ... Plus certainement, fort heureusement, à un manteau synthétique ... super beau.
Soudain une voix..."Essaye-le..allez...qu'est-ce que tu attends..."
J'hésite un peu et me lance, persuadée qu'il ne m'ira pas
et mettant en route la fiche technique :
- Blanc. C'est salissant.
- En peau. A la moindre goutte de pluie : tâche.
- Avec des poches devant :déformées sous 15 jours si tu y cales tes poings.
...je n'ai pas le temps d'aller jusqu'au bout ...
je suis lovée dans un doudou moelleux et soyeux...
Re- la voix :
" Prends-le, prends-le, c'est ton cadeau Noël ...de toi à toi" ...
...J'ai hésité , très, très longtemps...
Puis j'ai dit "µwgrçk" à la check list et me le suis offert, poussée, à l'évidence, par la voix du Père Noël lui -même,
je ne vois pas d'autre explication à cet acte si peu raisonnable.


Aujourd'hui, répondant à une très gentille invitation , j'ai déjeuné en bonne compagnie dans un vrai restaurant.
Même si nous avons parlé de galères et de fous échappés de l'asile, ce fut un moment très agréable.
Et au moment de partir, quand le jeune homme préposé au vestiaire a sorti mon manteau - et alors qu'il en voit passer tous les jours, midi et soir - lui, un expert donc, m'a dit :
" très beau manteau, madame"...
Je me suis contenue avec peine pour ne pas sautiller comme une gamine qui découvre les cadeaux sous le sapin, le soir de Noël.

2 commentaires:

Madame V a dit…

LA PHOTO DU MANTEAU !
LA PHOTO DU MANTEAU !
( avec Missiz Jones dedans, et le foulard Kenzo autour du cou ! )

Anonyme a dit…

J'espère bien voir le fameux manteau du Père Noël mardi prochain pour notre déj de nouvelle année !

Pascale G